Le Centre Provincial du Patrimoine Culturel du Limbourg (PCCE) organise un projet photographique inédit : 88 images, du négatif sur verre jusqu'au numérique, montrent comment le patrimoine détermine notre identité.

10.09.2017 et début 2018 (Exposition)

44 images, identités et témoignages esquissent le patrimoine architectural limbourgeois durant la Première Guerre mondiale. Ces 44 bâtisses hors du commun seront accessibles dans 44 municipalités limbourgeoises lors des Journées du Patrimoine 2017.

En outre, chaque Limbourgeois est convié à participer à un concours photographique qui sélectionnera 44 clichés récents du patrimoine monumental des communes limbourgeoises.

Pendant la Première Guerre mondiale, des historiens allemands de l'art avaient saisi la mesure dans laquelle les bâtiments et les objets pouvaient influencer l'identité, mais également la sensation de fraternité et de cohésion. Le maintien d'éléments caractéristiques dans la rue ou une image est important. Les Allemands Julius Baum et Paula Deetjen avaient reconnu la force de la culture en Limbourg et sillonné la province au cours des deux dernières années de la guerre afin de photographier de nombreux objets d'art et bâtiments historiques et culturels caractéristiques. On a aussi conservé maints clichés de photographes locaux, avant, pendant et après la Grande Guerre.

Le PCCE et les communes limbourgeoises ont sélectionné 44 images, à partir de négatifs sur verre ou sur films.

Lors des Journées du Patrimoine du 10 septembre prochain, ces communes limbourgeoises attireront l'attention du public sur la fragilité des 44 bâtiments monumentaux, tandis que le PCCE lancera un appel à participer à un concours photographique.

Par celui-ci, le PCCE veut inciter le public à sillonner le Limbourg, à la recherche de perles contemporaines méconnues qui influencent leur cadre de vie et contribuent à modeler leur identité. Le PCCE sélectionnera 44 photos récentes consacrées au patrimoine.

Début 2018, cet audacieux projet se traduira par une impressionnante exposition confrontant l'ancien et le nouveau dans 48 images fortes, fixées sur verre, film ou support numérique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Début du projet : activité dans 44 communes limbourgeoises lors des Journées du Patrimoine (Open Monumentendag) du 10 septembre 2017, de 13 à 18 heures.

Exposition : prévue début 2018.

Suivez le projet sur www.limburg1914-1918.be