Toutes les bases de données











Artiste, artisan, auteur de publication, personne représentée dans une oeuvre ou dans une photographie, personne citée dans une publication, collectionneur, éditeur, etc.

Nom d'objet (objet est un terme générique qui recouvre aussi les bâtiments), objet représenté dans une oeuvre, événement, institution

Date de la réalisation d'une oeuvre ou de la publication d'un livre

Lieu de conservation, de production, de provenance ou d'exposition d'un objet, localisation d'un paysage, etc. (pour la Belgique, introduisez le nom de la commune avant fusion, dans la langue de la région. Pour Bruxelles, il faut effectuer une recherche en français, puis une recherche en néerlandais)

Nom de personnage de la Bible, Saint (n'écrivez que le prénom du saint, sans la mention 'saint'), scène de la Bible, activité, animal, plante, métier, caractéristique physique, etc.

Titre d'une oeuvre, mot-clé du résumé d'une publication

Cette recherche est utile pour une première approche, afin de connaître les ressources de l’IRPA dans un domaine de recherche. Elle vous donnera les résultats tant dans la photothèque que la bibliothèque, et vous donnera accès à la fiche d’identité si votre recherche porte sur une personne ou une institution. Pour interroger toutes les bases, seule une recherche générale est possible.

Plus simple pour les débutants, la recherche générale ne nécessite pas de connaître les différents champs dans lesquels les données ont été introduites. Une seule recherche interroge plusieurs champs.

Les différentes clés de recherche sont :

Qui : Créateur (artiste, artisan…), auteur (de publication), personne représentée sur une œuvre ou dans une photographie de reportage, personne citée dans une publication, collectionneur, éditeur…

Exemple :

Qui = Rubens : vous obtiendrez aussi bien les œuvres réalisées par Rubens qu’un portrait de Rubens exécuté par Van Dyck, ou un livre sur Rubens.

Quoi : nom d’objet (objet est un terme générique qui recouvre aussi les bâtiments), objet représenté dans une œuvre, événement, institution…

Exemple 

Quoi = carafe : vous obtiendrez aussi bien une carafe en cristal de Vonêche qu’une carafe représentée sur un tableau du XVIIe siècle ou un catalogue du Val-Saint-Lambert comprenant des carafes.

 : lieu de conservation, de production, de provenance ou d’exposition d’un objet, localisation d’un paysage, d’un élément naturel ou d’un événement.

Exemple 

Où = Ciergnon : vous obtiendrez aussi bien des bâtiments et des objets se trouvant à Ciergnon, que des vues de Ciergnon conservées à Bruxelles ou un article sur Léopold Ier à Ciergnon VER.

Quand : date, qui pourra être celle de la réalisation d’une œuvre ou de la publication d’un livre. Une recherche de dates tant dans la photothèque que dans la bibliothèque n’est guère utile pour les dates récentes, à moins de la combiner avec un autre critère.

Iconographie chrétienne : ces données reprenant aussi bien des personnes que des événements, elles nécessitent une recherche selon une clé différente.

Exemple 

Martin permet d’obtenir une statue de saint Martin ou une scène : saint Martin partageant son manteau avec un pauvre.

Texte libre : recherche dans des champs non structurés (titre d’une œuvre de la photothèque, ou abstracts (résumés) dans le catalogue de la bibliothèque). Moins rigoureuse, elle donne cependant de bons résultats si vous connaissez la dénomination familière d’une œuvre ou si un objet est lié à un hameau, un fief, une seigneurie, une abbaye, des lieux qui ne correspondent pas ou plus aux localités actuelles.

Exemples :

Tancrémont vous permettra de trouver le célèbre Christ de Tancrémont, si vous ignorez le nom de la localité où il est conservé (Pepinster).

Maredret donnera non seulement l’abbaye mais des objets d’imagerie liturgique qui y ont été produits.