Balat inhoudstafel Dictionnaire des peintres belges

Biographie d'artiste


DE BACKER, Jacob

(DE BACKER, DE FURNAJO) (Jacques, Jacopo)
Anvers, 1545/1550 - Anvers ?, après 1610

Peintre de scènes allégoriques et religieuses et de portraits. De Backer était peut-être le fils de Dirk de Backer, mentionné dans les registres de la gilde d'Anvers. Ses œuvres trahissent une forte influence de l'art florentin d'entre 1565 et 1570. On peut admettre que De Backer séjourna en Italie à cette époque et qu'il découvrit notamment, par l'intermédiaire du peintre flamand Stradanus, les œuvres de G. Vasari, de A. Bronzino, de J. Zucchi et de T. et F. Zuccari. Avant 1571, il était de retour aux Pays-Bas. Les circonstances précises de ses activités sont mal connues (il ne figure malheureusement même pas dans les registres de la gilde de Saint-Luc), mais on sait que ses peintures étaient recherchées par les collectionneurs (Rodolphe II, le cardinal de Granvelle, Melchior Wijntgis) et qu'elles furent souvent copiées sur grande échelle. Les œuvres de De Backer se distinguent par la représentation stylisée du corps humain et par la vivacité des couleurs ("Jugement dernier", Anvers, O.L.V.-kath.; partie de l'épitaphe de Christophe Plantin). Cette dernière œuvre suscita aussi l'admiration de C. van Mander (1604). Même si la plupart de ses œuvres sont datées par des témoignages indirects, leur classement provisoire permet d'établir qu'il évolua vers un traitement plus sculptural des volumes et un recours plus appuyé au clair-obscur ("Loth et ses filles", vers 1565/1570, Potsdam, Sanssouci; "Triptyque Del Rio", vers 1610, Gand, M.S.K.). Ses thèmes consistent souvent en des allégories savantes ou en des nus mythologiques au caractère érotique, qui rapprochent son œuvre de celle de B. Spranger. De Backer exerça une influence sur A. Janssens, avec la famille duquel il entretenait d'étroites relations. J. Müller-Hofstede publia en 1973 un article à son sujet qui réveilla l'intérêt pour ce maniériste oublié mais raffiné et qui suscita de nouvelles recherches et de nouvelles contributions

Rédacteur
Huet, Leen
Informations complémentaires
Collections, bibliographie,...

Belgian Art Links and Tools, (c) KIK-IRPA, Brussel, 1999-2011
remarques : balat@kikirpa.be